Foire aux questions

Qu’est-ce que le coaching ?


Le coaching est un service professionnel.
Les gens font appel aux services d’un coach pour être accompagnés dans un objectif personnel ou professionnel, ou bien pour résoudre plus facilement un problème.




Pourquoi le coaching est-il si populaire ?


Le coaching est populaire parce que beaucoup de gens veulent se donner sans tarder les moyens de vivre ce qu’ils ont vraiment envie de vivre et d’expérimenter, d’être qui ils sont vraiment.




Pourquoi le coaching est-il efficace ?


Le coaching fonctionne parce qu’il fournit l’accompagnement dont les gens ont besoin pour faire les changements qu’ils souhaitent faire.




Pourquoi fait-on appel à un coach ?


Les gens font appel à un coach pour réaliser un objectif de changement, pour résoudre un problème, pour être en mesure de saisir une opportunité.




Depuis combien de temps le coaching se pratique-t-il ?


D’un certain point de vue, tout le monde est coach. Mais dans la version moderne et professionnelle du coaching, les premiers sont apparus dans les années 50 et 60, souvent des psychologues travaillant dans l’industrie qui endossait le rôle de confidents et de conseillers pour tous les problèmes rencontrés par les instances dirigeantes. Il faut citer également l’influence du monde sportif.




Comment peut-on coacher efficacement à distance ?


Le coaching est souvent plus efficace à distance que lors d’une rencontre réelle. En effet, les distractions sont moins importantes et une franchise peut souvent se mettre en place plus rapidement grâce à l’anonymat.




Mais comment le coach peut-il se passer du feedback fourni par le langage corporel de son client ?


Il y a beaucoup d’indices qui sont transmis par la voix. Quelqu’un de bien exercé peut arriver à reconnaître au moins deux cents nuances subtiles dans la voix.




Quel crédit accorder aux coachs ?


Il est directement lié aux expériences de clients satisfaits. Le succès d’un coach, quelle que soit l’échelle de ce succès, est sa meilleure garantie de fiabilité.




Sur quoi les coachs et leurs clients focalisent-ils leurs efforts, en premier ?


La plupart des coachs utilisent des outils tels que des questionnaires d’identification et d’alignement, autour des différents aspects de la vie privée et professionnelle du client et sur ses besoins actuels. Souvent, le client sait déjà ce qu’il veut accomplir ou résoudre et c’est là que commence le coaching.




Combien de temps le client va-t-il attendre avant de voir des résultats ?


Un jour ou deux suffisent. L’attitude générale s’améliore, le client se met à travailler sur quelque chose qui était source de blocage pour lui. Il fait parfois rapidement un changement important. Avec le temps, les bénéfices du coaching s’accumulent.




En quoi le coaching diffère-t-il de la thérapie ?


La plupart des coachs ont un psychothérapeute dans leurs relations et envoient leur client dans cette direction lorsque c’est nécessaire.
Un psychothérapeute a pour fonction de résoudre des problèmes psychologiques et de faciliter une guérison émotionnelle. Ce n’est pas le rôle d’un coach.
Typiquement, un coach et son client se focalisent sur ce que le client désire accomplir sur une période donnée. Un thérapeute œuvre avec son client à résoudre une difficulté qui crée de la souffrance. Il n’est pas rare qu’un individu fasse simultanément appel aux services d’un coach et d’un thérapeute.




En quoi le coaching diffère-t-il du consulting ?


Le consulting concerne le domaine de l’entreprise avec des savoir-faire analytiques très spécifiques, autour de systèmes d’information et d’organisation. Le coaching s’adresse à des individus.




Quels tarifs les coachs pratiquent-ils ?


C’est très variable, il n’y a pas de règles dans ce domaine en dehors des honoraires libres et d’un accord satisfaisant pour les deux parties.




Le coaching est-il une mode ?


Pas plus que la médecine. Tant que des individus seront dans un processus de créativité et d’accomplissement, le coaching aura sa place.




Comment est-ce que je saurai que le coaching fonctionne ?


Lorsque vous constaterez une amélioration de la qualité de votre vie ou une plus grande efficacité dans l’atteinte de vos buts.




Les coachs donnent-ils des conseils ?


Oui. Ils peuvent faire des suggestions qui vous aident à voir plusieurs options dans une situation là où vous n’en voyiez qu’une ou aucune. Chaque coach a son style.




Comment le coaching a-t-il évolué ?


Dans les années 80, l’accent était mis sur l’action,dans les années 90 sur l’apprentissage de nouvelles compétences. Depuis les années 2000, il est mis sur une conscience plus large de l’environnement pour atteindre ses objectifs. Les trois se complètent.





  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram

©2020 par MERI COACHING - CGU -  Réalisé par alphapix.fr